MAIN SQUARE FESTIVAL
La ville d’Arras souhaite en 2004 dynamiser la région par la création d’un grand événement culturel. La première édition du festival se déroule alors en juillet 2004. Le groupe anglais Placebo est la première tête d’affiche de l’évènement et se produit devant 10 000 personnes. En 2006, le jeune festival reçoit Depeche Mode et Muse, dont la venue rassemble sur deux jours près de 45 000 personnes. Les années suivantes sont marquées par l’ascension du festival, devenant un évènement musical majeur en France.
Depuis 2010, le Main Square Festival se déroule au cœur de la citadelle d’Arras. Pour sa première édition, il reçoit les Black Eyed Peas, Pearl Jam, David Guetta, Pink, Rammstein ou encore Prince, et la fréquentation dépasse les 100 000 spectateurs sur trois jours.
En 2017, il nous a été demandé de créer l’identité graphique de l’évènement.
Le Main Square Festival est un événement musical qui accueille de nombreux artistes, sur plusieurs scènes, durant plusieurs jours du mois de Juillet. Il se situe sur la célèbre Grand Place de la Citadelle d’Arras et se compose de 3 scènes qui forment le «Square*» de la lettre i de notre logo ci dessus.
Le carré et les multiples artistes sont ici fortement mis en avant. Illustrés par l’effet 3D du mot «Main», ses nombreuses faces s’apparentent aux scènes et aux artistes.
Le rappel du nom du festival, ainsi que les dates, sont placés de sorte à faire l’angle d’un carré qui n’est pas visible, accentuant davantage sa présence dans le logo.
Enfin, le noir représente la scène. C’est alors que le vert intervient, apportant une touche dynamique et électrique à cette dominante très sombre. Le vert s’apparente donc aux lumières présentes lors du festival, appuyé par le blanc. Il a aussi la propriété d’être phosphorescent, pour ajouter du dynamisme et être en adéquation avec l’événement qui s’étend jusqu’à la nuit.